FFMC, FFM et Codever interpellent les décideurs sur les raisons du rejet du CT
Depuis la première tentative européenne de fournir un prototype technique de véhicule à deux roues, le gouvernement français s’est toujours engagé à s’opposer à ce TC. Après le retard reçu en 2014, la France a pourtant proposé un règlement au 1er janvier 2022 ou une série d’autres mesures pour améliorer la sécurité des automobilistes.
Il y a d’abord eu un malentendu en août 2019, qui a vu la publication du décret instituant une inspection spéciale au 1er janvier 2023 qui a été immédiatement stoppée par le gouvernement, puis une série d’autres mesures ont été annoncées à partir de
Au contraire, trois organismes – Ras-le-Scoot, Paris sans Voitures et Respire – ont déposé plusieurs recours pour annuler la suspension et donner la mise en place du CT moto. Le recours qui a été porté devant le Conseil d’État a finalement été fructueux puisque la décision finale contenait l’arrêté annulant la loi instituant l’autorité technique. Retour à la case départ.
Malgré la force de l’union de la Fédération française des motards en colère, de la Fédération française de motocyclisme et du Codever, qui se poursuit ce week-end avec de nouvelles associations organisées dans toute la France, l’administration spéciale est désormais en train de se mettre en place.
Dans ce cadre, les trois associations viennent d’adresser une lettre ouverte à l’attention du Président du Gouvernement, Juge au Conseil d’Etat, Premier Ministre, Ministre de la Transition Ecologique, Ministre des Transports et du Délégué Interministériel aux. Sécurité routière.
Saviez-vous qu’en 10 ans, le nombre de deux-roues a augmenté de 30%, le nombre de décès a diminué de 19% ? (statistiques ONISR)
Saviez-vous qu’un « rapport » commandé par Dekra (leader européen de la gestion technique des véhicules) indique que 10% des accidents de vélo sont causés par un problème technique, mais les organisations indépendantes rapportent-elles en réalité 0,5% ? (Rapport MAIDS)
Saviez-vous que plus de 3 % des accidents de vélo sont causés par des problèmes d’autoroute et un mauvais entretien des routes ? (Assurance Mutuelle des Motards) Saviez-vous que de nombreux constructeurs effectuent gratuitement en magasin des contrôles de sécurité en 50 points sur les motos de leurs clients ?
Saviez-vous que 3,9 millions de 2-roues ne représentent que 0,5 % des dégâts ? (Adam)
Saviez-vous qu’en améliorant la voiture, deux motos aident beaucoup à réduire la pollution ? 10% de motos en plus = 40% d’embouteillages en moins (Université de Louvain)
Maintenant que vous le savez, pensez-vous qu’une inspection spéciale payante améliorera la sécurité et la performance environnementale des automobilistes ?
Plus d’infos sur le contrôle technique moto
La loi n° 2021-1062 du 9 août 2021 relative à la mise en place du contrôle spécial des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des véhicules automobiles est abrogée. Il faut dire que l’arrêté d’août 2021 est fou dans le sens où le Gouvernement s’est imposé de mettre en place le CT en peu de temps.
Quel est le prix du contrôle technique en 2022 ?
En comparant les prix de 5 625 sites spécialisés (comme 86% du secteur spécialisé en France), le comparateur Simplauto.com est arrivé à un prix moyen – hors promotions – de 78,52 euros en juin 2022 pour une voiture particulière chaude (essence ou diesel. ) avec deux roues motrices.
Quel est le coût d’une administration spéciale maintenant? Selon une étude interne de DEKRA Automotive, le prix moyen (TTC) de l’examen technique d’une voiture propre dans nos centres est de 78 euros entre janvier et octobre 2020. Ce prix peut varier selon le type de puissance de la voiture : Voiture essence : 78 euros. Voiture diesel : 78 euros.
Comment obtenir des commandes personnalisées gratuites ? Pour bénéficier du service gratuit, vous devez remplir un questionnaire et envoyer un certain nombre de copies de documents (permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance, certificat d’entretien, dernier rapport de contrôle technique, facture d’amélioration…).
Quel délai pour un contrôle technique après la date 2022 ?
Cette date est indiquée sur le registre. Après ce contrôle, un contrôle technique périodique doit : être renouvelé tous les 2 ans, après la date du premier contrôle technique ; faite par le vendeur 6 mois avant la vente du véhicule à une personne.
.
Quel est le prix d’un contrôle technique chez sécuritest ?
Les prix des instructions spéciales au centre CONTROLE TECHNIQUE SECURITEST varient de 82,00 ⬠à 87,00 â¬.
Comment payer moins cher pour une commande spéciale ? Comment payer une commande spéciale à bas prix ?
- Découvrez plus d’épisodes ci-dessus. …
- Passez un premier essai contrôlé. …
- Utiliser des sites techniques « low cost »…
- Comparer les prix. …
- Envisagez de contourner l’exécutif.
Est-ce que le contrôle technique moto est obligatoire ?
La législation européenne a prévu, depuis l’application de la directive 2014/45/UE du 3 avril 2014, la responsabilité pour les États membres d’organiser, notamment, des contrôles techniques périodiques des véhicules à moteur à deux, trois ou quatre roues et plus de puissance que. 125 cm3 à partir du 1er janvier 20221.
L’inspection spéciale est-elle obligatoire pour 125 ? Contacté par Midi Libre fin septembre, alors que des informations contradictoires ont été publiées sur cette mesure, le ministère de la Transition écologique, chargé des Transports, a été clair : le contrôle spécial des motos et autres scooters de 125 cm3 ou plus en France, le non .
Pourquoi n’y a-t-il pas de réglementation spéciale sur les motos ? La rentrée européenne et le rejet de Macron En juillet 2021, une directive européenne décrète une enquête spéciale sur les véhicules à moteur à deux et trois roues de plus de 125 cm3, comme l’explique Ouest France. Le but de cette disposition : lutter contre les accidents et la pollution.
Quelle moto est concernée par le contrôle spécial ? L’arrêté du 9 août 2021 confirme que les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les véhicules à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e sont concernés.
Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour les 50 cm3 ?
Traduction : les motos légères, les motos, les scooters réguliers ou à trois roues, les side-cars et les quads doivent respecter cette obligation, quelle que soit leur puissance moteur. Même 50 cm3 est un souci.
Quels véhicules sont exemptés des contrôles spéciaux ?
Quels véhicules sont concernés par le contrôle spécial ? Le contrôle technique particulier s’applique à tous les véhicules de tourisme (VP) : Véhicules automobiles, construits et conçus pour le transport de personnes, d’au moins 4 roues, comprenant, outre le siège conducteur, une hauteur de 8 places assises, et le poids du véhicule . (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes.
Quand le contrôle technique n’est pas obligatoire ?
L’autorité technique n’est pas obligatoire pour le vendeur, si : Le véhicule est vendu chez un concessionnaire ou un garage. La voiture a moins de 4 ans.
.
Quels seront les points de contrôle du contrôle technique moto ?
Si le règlement spécial pour les motos est mis en œuvre en 2023, les éléments suivants seront vérifiés :
- Système de freinage;
- direction ;
- vu ;
- feux et signaux;
- connexion au sol ;
- structure et corps;
- l’usure du fonctionnement de l’équipement ;
- organes mécaniques;
.
Est-ce que les motos 125 cm3 sont concernés par le contrôle technique ?
Cela signifie que les machines avec des moteurs supérieurs à 125 cm3, mais aussi des petites évolutions de 50 cm3, seront concernées par la mesure.
Pourquoi les motos n’ont pas de contrôle technique ?
Sauf…¦ un nouvel arrêté de juillet 2022 (arrêté n° 2022-1044 du 25 juillet 2022) supprime le contrôle de la moto, même pendant la performance. Ce texte supprime l’obligation d’un contrôle spécial des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des motocycles (catégorie L).